Actualités


Interview de franchisé(e) – Aurélie DISERBEAU

Le lundi 16 juillet dernier, l’équipe Agora a interviewé une nouvelle franchisée de la marque SERGENT MAJOR, enseigne de prêt-à-porter pour enfants.

Le parcours professionnel d’Aurélie DISERBEAU.

Après l’obtention de son bac, elle se dirige vers une école de commerce, L’ISEG option Marketing et Communication. C’est lors d’un stage de fin d’année qu’elle découvre le groupe Système U. Embauchée avant même la fin de ses études en alternance, elle travaillera au sein du rayon textile et bazar pendant 3 ans. Puis, elle obtiendra un poste en tant qu’adjointe de direction au U Express situé dans le centre ville de Nantes.

Dès le début de son parcours professionnel, Aurélie DISERBEAU montre son attrait pour le textile. Avec 3 années d’expérience dans ce domaine et plus de 8 années d’expérience dans le commerce, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Mais pas sur un coup de tête, ce sera un projet murement réfléchit.

L’envie d’entreprendre en franchise.

C’est après la naissance de son deuxième enfant, qu’elle décide de créer sa propre entreprise. Lorsqu’elle souhaite se lancer, le choix de la franchise n’est pas une évidence. Fille de chef d’entreprise, elle souhaitait d’abord entreprendre en tant qu’indépendante. Afin d’être accompagnée, elle se dirige vers la franchise, en étudiant les diverses possibilités en termes de conditions d’accès des enseignes.

Trouver son premier local commercial.

Aurélie DISERBEAU souhaitait tout d’abord trouver un local commercial au sein de la galerie E.Leclerc Orvault Grand Val, malheureusement le centre était bien trop proche d’un autre magasin SERGENT MAJOR. Avec l’aide de Cédric DEVAUX et Olivier ALEXANDRE, chargé de développement, ils ont pu entrevoir une opportunité d’implantation à Rezé.

Cédric DEVAUX, en charge de la commercialisation au sein de la galerie commerciale E.Leclerc Océane (44) propose alors un local commercial disponible au sein de celle-ci.

photos magasin sergent major aurelie diserbeau

Les avantages de la franchise.

Pour Aurélie DISERBEAU, c’est un réel confort de faire appel à la franchise.

«Le travail est prémâché, il suffit de suivre le plan de merchandising, la communication mise en place et les plans d’agencement réalisé par SERGENT MAJOR. Au sein du réseau, la directrice régionale, Laure BERTHOU reste très à l’écoute ».

Les appréhensions d’Aurélie DISERBEAU.

Avec peu de connaissances techniques, ses principales préoccupations se tournaient essentiellement autour des travaux. Avec l’aide de Caroline AMIEL, déjà exploitante au sein de la galerie pour l’enseigne NAFNAF, elle a pu profiter des artisans ayant déjà travaillé au sein de son propre magasin.

Les défis à relever.

Pour cette nouvelle franchisée SERGENT MAJOR, il y deux principaux défis à relever.

Son magasin doit s’inscrire dans l’esprit des visiteurs de la galerie. Il s’agira pour elle dans un premier temps d’attirer de nouveaux clients mais aussi dans un second temps de les fidéliser.

Depuis l’ouverture de son magasin, son fichier client est composé pour plus de la moitié de nouveaux clients SERGENT MAJOR, sinon ce sont des habitués qui se rendent habituellement dans les boutiques plus éloignées à Saint-Sébastien-sur-Loire ou au centre commercial Baulieu.

C’est aussi un véritable défi de construire, motiver et conserver son équipe de vente. Pour l’aider dans son recrutement, elle fait appel à Pôle Emploi. Elle profite aussi de l’expérience de Stéphanie issue du réseau depuis 3 ans au sein de son magasin.

Les conseils qu’elle nous partage.

  • Rechercher et étudier toutes les enseignes qui nous intéressent. Les conditions d’accès à la franchise sont très différentes. Puis sélectionner un concept-store qui nous séduit.
  • Être accompagner par le bon agent pour la recherche du local commercial idéal.
  • Être appuyer par sa famille. Aurélie DISERBEAU reconnait qu’elle n’aurait pas pu concrétiser son projet sans l’appui de son conjoint.

Aujourd’hui, l’accompagnement du réseau SERGENT MAJOR et le soutien de sa famille sont les deux piliers qui lui ont permis de construire sa propre entreprise.

Retrouvez la boutique SERGENT MAJOR au Centre commercial Océane, E.Leclerc, 10 Rond-Point de la Corbinerie, 44400 Rezé.


Parlons de vous !

Quelles que soient vos envies, Agora Groupe vous accompagne pour donner vie à votre projet immobilier. Où que vous soyez, rencontrons-nous et parlons de vous !

Rencontrons-nous !