Actualités


Nantes au cœur de l’immobilier

À l’occasion des 150 ans de la RICS, le jeudi 20 septembre 2018, au théâtre Graslin, plus de 1 000 professionnels de l’immobilier participaient à la conférence « Et si l’immobilier devenait mobile ?».

À travers les échanges et les prises de paroles, l’équipe Agora a pu repérer les grandes tendances du commerce de demain grâce aux interventions d’Antoine FREY, Noël MOUSSALI, Emmanuel LEROCH et Olivier BADOT.

nantes-immobilier-agora-groupe

Le commerce de demain

Les propos d’Olivier BADOT, docteur en Économie et Anthropologien spécialisé en prospective du commerce et de la distribution.

Les 3 tendances qui vont façonner le commerce de demain.

1. Circuits courts / ventes directes

2. Produits authentiques

3. Endotique (terroir, local, communautaire)

Déjà assez populaires depuis quelques années, ces trois tendances tendent à se renforcer. On le voit surtout avec la naissance des épiceries fines qui se multiplient au sein de nos centres villes ou dans nos zones commerciales. Elles gagnent du terrain et séduisent grâce à leur positionnement stratégique : les produits biologiques ou locaux. En définitif, les consommateurs souhaitent consommer moins mais mieux.

À contrario, Olivier BADOT attire notre attention également sur ce qu’il appelle la « schizophrénie du consommateur ». Il existe une véritable contradiction entre les souhaits et les désirs des consommateurs d’aujourd’hui. D’une part, la volonté de consommer mieux en misant sur les produits locaux et biologiques, de préférence dans un espace respectueux de l’environnement. Et d’autre part, une consommation toujours plus rapide au meilleur prix qui se partage, s’expérimente, se vit instantanément à travers tous les points de contact de la marque.

Lors de cette matinée dédiée à l’immobilier commercial, nous avons aussi prêté attention à une pratique qui prend de l’ampleur. Appelée la « plateformisation digitale situationnelle du commerce », certaines marques s’invitent désormais sur notre chemin. C’est le cas avec Pepsi Co France, qui indique aux automobilistes coincés dans les bouchons où ils peuvent se rafraichir grâce à un Lipton Ice Tea dans une station-service via l’application WAZE par exemple.

Pour aller plus loin, il s’agira aussi pour les marques de déterminer les produits qui intéressent le consommateur sur son chemin. Par exemple, s’il cherche un cadeau pour l’anniversaire de son fils, WAZE peut lui indiquer vers quelle enseigne il peut se diriger car l’application sait qu’il est en recherche active d’un cadeau pour son fils à ce moment-là.

publicite waze agora groupe

L’espace de vente par Noël MOUSSALI

Pour Noël MOUSSALI, directeur immobilier pour le groupe VIVARTE, le lieu de vente doit devenir un véritable showroom. Il parle surtout de théâtralisation du point de vente. L’enseigne doit tout mettre en œuvre pour offrir un lieu de vie où le consommateur ne se sent pas obligé de consommer mais surtout vivre un bon moment avec la marque. Pour lui, les enseignes doivent proposer plus de services : click and collect, atelier de customisation, comptoir à café, etc ….

L’immobilier commercial, les défis à relever.

Pour Emmanuel LE ROCH, les enseignes sont confrontées aujourd’hui à plusieurs enjeux. D’une part en termes de logistiques. La gestion des stocks, le budget et d’un point de vue plus général, l’organisation des espaces de vente deviennent de plus en plus complexes. Notamment dû à la multiplicité des canaux de distribution. D’autre part, il attire aussi notre attention sur la gestion des flux. En effet, un local commercial doit répondre à plusieurs exigences en termes d’accessibilité nécessaire à l’approvisionnement du magasin et à la venue des clients.

Le magasin, le nouveau « temple de consommation »

Étonnement, Olivier BADOT, nous interpelle sur une thématique particulière : la spiritualité, « la spiritualité imprègne les magasins ». Pour expliquer ce phénomène, il évoque trois raisons majeures :

 

– la multiplication des espaces communautaires créés par les marques.

On le voit surtout grâce aux réseaux sociaux, avec la création des communautés engagées sur Instagram ou Facebook. Mais aussi en créant des espaces dédiés à leurs clients dans leurs propres boutiques. Beaucoup d’enseignes créent des concept-stores qui permettent à leurs clients de se détendre, d’échanger, jouer et interagir avec la marque.

– Les valeurs qu’elles partagent et revendiquent.

Plus qu’une marque, on attend aujourd’hui d’elle un véritable territoire de marque. C’est-à-dire, toutes les valeurs, l’univers, son âme en quelque sorte qu’elle partage avec ses clients. Au-delà, des labels ou de son engagement environnemental, on parle surtout de la personnalité qu’elle dégage.

– L’élévation de l’âme par l’expérience

Comme nous le rappelle si bien M. MOUSSALI, un magasin doit aussi faire vivre des expériences à ses clients. Grâce notamment à des ateliers de customisation (H&M, la fabrication de son propre savon (LUSH), L’effervescence des sens au 86Champs (Concept-store L’Occitane & Pierre Hermé). Beaucoup d’autres enseignes misent sur l’expérience en magasin, une chose est sûre les concept-stores n’ont pas fini de nous surprendre !

Merci à tous les acteurs de l’immobilier pour l’organisation de cet évènement (RICS et le CNAM ICH).

Et pourquoi pas une prochaine édition à Nantes pour 2019 ?


Parlons de vous !

Quelles que soient vos envies, Agora Groupe vous accompagne pour donner vie à votre projet immobilier. Où que vous soyez, rencontrons-nous et parlons de vous !

Rencontrons-nous !