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Top 5 : Tendances retail 2019

Les tendances retail à suivre …

1. Le commerce vocal

Annoncé comme la tendance retail 2018, c’est surtout un lent démarrage pour le v-commerce. Pourtant selon une étude OC&C, le marché devrait atteindre 40 milliards de ventes d’ici 2022. Entre Alexa (Amazon), Siri (Apple) ou Google Home, les assistants vocaux se font petit à petit une place dans notre quotidien. Les marques l’ont bien compris, les commandes vocales vont devenir un véritable levier d’acquisition. Reste un défi à relever ! Prouver aux consommateurs français que les enceintes intelligentes deviendront un nouveau mode de consommation indispensable.

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http://www.relationclientmag.fr/Thematique/techno-ux-1256/Breves/Leclerc-lance-son-assistant-vocal-memo-courses-Google-Home-333227.htm

2. L’alliance numérique et physique

En 2018, les partenariats entre les enseignes de grande distribution et les pure-players s’accentuent. C’est le cas de Carrefour et E.Leclerc qui s’associent avec le géant Google. En 2019, ces enseignes misent sur l’accélération du commerce vocal avec la vente de leurs produits grâce à l’assistant vocal Google Home. Pour Anchan, la conquête de la Chine est en marche. Alibaba déboursait en novembre 2017 près de 2,44 milliards d’euros afin de renforcer le commerce physique et numérique en Chine. Pour Monoprix, on mise plutôt sur Amazon. En proposant la vente de produits tels que Monoprix Gourmet et Bio via la marketplace Amazon.

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https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/amazon-et-monoprix-scellent-un-partenariat-commercial-historique-773194.html

3. L’ère du phygital store

En 2019, le mariage entre le commerce physique et le numérique bat son plein. Déjà ouvert en juillet 2018, le concept-store Nike By Melrose à Los Angeles est le parfait exemple à suivre. Grâce aux données récupérées sur l’application Nike+ des clients locaux, le magasin offre une expérience client 100% personnalisée. Des services digitalisés avec les conseils des experts en boutique pour une séance shopping de rêve. Vous pouvez désormais commander en ligne et récupérer vos achats en boutique ou dans un casier connecté. L’analyse de nos données personnelles permettent de générer des recommandations ultra personnalisées mêlées aux nouveaux outils digitaux en magasin : cabines d’essayage connectées, vitrines et bornes interactives. Pour 2019, on attend encore d’autres innovations qui permettront une expérience client totalement réussie !

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https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/amazon-et-monoprix-scellent-un-partenariat-commercial-historique-773194.html

4. Le marketing d’influence

Des influenceurs oui, mais pas n’importe lesquels ! Déjà cette année le marketing d’influence est très utilisé par la plupart des enseignes. Ayant déjà délaissés les ambassadeurs de marque tels que les grandes célébrités sportives ou artistiques, elles misent aujourd’hui sur les influenceurs de plus petite taille. Plus proche de nous et de nos habitudes, les plus petits influenceurs ont la côte ! Avec une communauté plus loyale et active, les micro-influenceurs profitent d’un taux d’engagement supérieur à 60%. Une solution bien plus rentable pour les marques qui souhaitent atteindre leur cible. Selon Kyla Brennan, fondateur et CEO de HelloSociety « Les campagnes qui font appel aux micro-influenceurs poussent 6,7 fois plus les followers vers un comportement d’achat que les grands prescripteurs ».

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http://fr.fashionnetwork.com/news/Micro-influenceur-ou-superstar-lequel-choisir-pour-sa-campagne-,1010653.html#.W5eJaJMzZAY

5. Toujours plus de services

Cette année encore, les concept-stores se multiplient en misant sur le service ! Pour 2019, il semble que nous soyons encore bichonnés par les marques. Pour suivre les tendances, on regarde surtout du côté des USA qui nous donne le LA. Avec l’enseigne Nordstrom par exemple, pas de vêtements en boutique, on mise surtout sur l’essayage, la rencontre avec un tailleur et le retrait des produits préalablement acheter en ligne. Chez Frank et Oak, on ne fait pas que du shopping, on profite également d’un comptoir à café et d’un service de barbier. De quoi prolonger l’expérience client à son apogée. Sinon pour Ikea, l’alliance entre le numérique et le magasin physique semble très clair. Avec son application qui utilise la réalité augmentée « Ikea Place », testez virtuellement vos meubles chez vous ! Pour H&M, customisez et réparez vos vieux vêtements ! Avec l’ouverture récente de son nouveau flagship parisien, l’enseigne propose des ateliers pour ceux qui souhaitent entretenir leurs vêtements. Encore plus récemment, c’est au E.Leclerc Roques-sur-Garonne (31) que vous pouvez vendre vos objets délaissés ! Premier E.Leclerc Occasion de France, c’est un nouveau service testé par l’enseigne de grande distribution.

https://www.olivierdauvers.fr/2018/06/26/un-premier-leclerc-se-lance-sur-le-marche-de-loccasion-roques-31/


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