Zone de chalandise

La zone de chalandise est la zone habituelle ou prévisionnelle de provenance de la clientèle d’un commerce. Elle est déterminée par la distance, mais aussi par le temps de déplacement, la géographie ou l’attractivité de la zone en question. Elle tient également compte de l’activité elle même et de la concurrence. On sait par ailleurs que certaines activités suscitent une…

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Valeur locative de marché

l s’agit de la valeur locative théorique que l’on peut tirer d’un bien. Il est estimé au regard des transactions qui s’effectuent sur le marché pour un bien et une activité similaire. C’est à lui que l’on se réfère pour fixer le montant des loyers, mais aussi en cas de contentieux.

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Taux d’effort

Le taux d’effort est le rapport entre le montant du loyer et les charges mensuelles locatives d’un commerçant. Il varie selon les types d’activités. Ces dernières années, l’augmentation significative des loyers sans augmentation proportionnelle des chiffres d’affaires ont élevé ce taux, conduisant à une baisse de la rentabilité de certains commerces. Ce taux est particulièrement observé pour juger de la…

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Taux d’emprise (ou part de marché)

L’emprise commerciale se définit par la capacité d’un lieu de vente, qu’il soit localisé en centre commercial ou non, à capter les dépenses commerciales d’une population. Il est très complexe à établir puisqu’il passe nécessairement par un recoupage d’informations récoltées auprès d’organismes très divers, depuis les institutions (chambres de commerce et d’industrie), syndicats professionnels, banques et organismes de financement jusqu’aux…

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Retail park

Le retail park est un terme anglophone qui désigne un centre commercial à ciel ouvert, conçu comme une petite ville autonome. Il est souvent géré par un opérateur unique. Légalement, le retail park doit contenir 5 cellules commerciales et s’étendre sur une surface minimum de 3 000 m2 SHON (surface hors oeuvre nette)

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Property management

Le property management, terminologie anglaise désignant la gestion de patrimoine, consiste à la gestion juridique et administrative de biens immobiliers pour le compte d’un tiers propriétaire. Les missions peuvent aller de la mise en location, de la gestion courante ou de la négociation des baux jusqu’à la gestion de patrimoine. Elle nécessite des compétences administratives, juridiques et fiscales de plus…

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Promoteur

Le promoteur, aussi appelé développeur, a pour mission de vendre des bâtiments construits ou prêts à construire. Dans le premier cas, on l’appellera promoteur immobilier, tandis que dans le second, on l’appellera plutôt promoteur foncier. Son expertise en matière de foncier, du financement et de la réglementation font souvent de lui un élément indispensable pour les parties prenantes.

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Plan de merchandising

Ce plan a pour objet de répartir les activités au sein d’un centre ou d’une zone commerciale. On définit par exemple les surfaces, mais aussi les types d’activités à proposer (restauration, service, etc.). Il permet de prévoir les flux circulatoires et d’adapter l’offre commerciale, en déterminant par exemple, où seront situées les locomotives. Elément fort et indispensable dans la stratégie…

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Négociateur / commercialisateur

Le négociateur immobilier est la personne en charge de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Celui-ci effectue l’estimation ainsi que la publicité et prend également en charge les visites.

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Mandat de vente / mandat de location

Il s’agit d’un document par lequel un propriétaire autorise un tiers, agent détenant une carte de transaction immobilière, à prendre en charge la mise en vente ou en location d’un ou plusieurs biens. Il peut être exclusif, dans ce cas le bien sera vendu par un intermédiaire unique, ou non. Dans ce cas, un mandat est signé avec plusieurs agents.

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